Les différents types de cannelure
Suivant les valeurs admissibles de jeu ou de serrage entre l’arbre cannelé et son manchon on distingue plusieurs types de montage : libre, glissant et fixe.
Les arbres cannelés peuvent être en centrage intérieur ou extérieur.
D’autres types de taillage existent : DIN 5480, Pignon, DIN 5482, Taillage courroies, crantages particuliers…Des taillages spéciaux peuvent réalisés à partir d’un dessin et après réalisation d’une fraise spéciale.
Le montage se faisant avec un manchon, un pignon,… le contrôle opérationnel se fait soit par cote sur piges, soit avec une bague, soit en contrôle sur plusieurs dents.
Mode de réalisation
Les arbres cannelés sont taillées par fraise mère sur des machines spéciales adaptées à la grande longueur. Du fait des précisions demandées, les pièces doivent être préparées avant taillage (précision, prise de pièce). Les fraises-mères utilisées pour les arbres cannelés sont en général en carbure revêtu.
Pour les arbres cannelés de grande longueur de multiples précautions doivent être prises dans le choix de l’élaboration des matières, dans le process de réalisation et dans la mise en place d’opération complémentaire
pour garantir une géométrie conforme.
Ce mode de réalisation présente une grande souplesse de réalisation. Taillage cannelure sur toute la longueur (jusqu’a 5m) , taillage par zone, orientation des cannelures, taillage mixte sur une même pièce, taillage en bout….
Longueur maxi de taillage : 5000 mm (Plus sur demande)
Diamètre de taillage : 18 à 120mm (Plus sur demande)