Une vis à filet croisé intervient dans un dispositif de trancannage qui sert de guide câble automatique et assure le bon enroulement, le bon guidage ou le bon rangement du câble sur un tambour par exemple.
La vis à filet croisé (une hélice à droite et une hélice à gauche taillées et raccordées sur un même filet) est associée un doigt de trancannage qui est automatiquement réversible à chaque fin de course de la vis. Les fins de course de la vis de trancannage (zone de renversement) et les formes du doigt de trancannage sont définis et ajustés précisément pour assurer aux extrémités le pivotement et le retour du doigt et un parfait guidage tout au long de la vis. La vis étant entrainée toujours dans le même sens.
Nous réalisons ce type de vis pour des applications multiples : Treuil hydraulique ou électrique de toute taille, Enrouleur tuyaux hydrauliques, machine textile, machine tressage câble (tréfilage, toronnage, assemblage)….
Les vis sont généralement en acier : Inox, Inox traités, Acier mi-dur, Acier 100kg/mm2.
Nous avons déjà réalisé des vis de trancannage en plastique pour des applications particulières
Les vis de trancannage peuvent être traitées : tenue à l’oxydation, glissement, dureté……
Nous réalisons des vis de diamètres 18 mm à 120 mm jusqu’à 5m de long (voir plus sur demande)
Les doigts de trancannage sont généralement en bronze ou en acier. Le type de bronze est à choisir en fonction des applications. Les doigts en acier peuvent être traités.
Pour des applications particulières nous réalisons des vis de trancannage et doigt de trancannage à double filet.
Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos applications et vous faire des propositions.